Blog : les découvertes !

La joyeuse audacieuse Christelle Grimm vous propose ici divers articles découvertes en lien avec l’art, l’esthétique, le plaisir et la sensualité : de vraies rencontres coups de coeur.

Ces découvertes qui seront souvent culinaires et  guidées :

– par une recherche de produits à partir d’ingrédients de qualité si possible locaux réalisés avec amour et passion par des artisans talentueux

– par mon goût pour la beauté, l’originalité et la créativité

– par mon expérience d’artiste culinaire et de chef à domicile vécue pendant 20 ans sous de multiples formes dans divers pays.

 

Le 27 septembre 2019

Pour cette première découverte , en avant direction Vésenaz :

C’est en sortant de chez ma coiffeuse un samedi matin de juillet au détour du chemin du Vieux-Vésenaz que je découvre une nouvelle vitrine très alléchante : c’est la fromagerie fine De Bleu qui a élu domicile au numéro 31 dudit chemin en février dernier.

      

Une vraie caverne d’Ali Baba pour les amateurs de fromages et autres douceurs que j’aperçois dans l’armoire congélateur bienvenues en cette chaleur estivale : mon choix se porte aussitôt sur de la glace au sencha aux baies rouges un de mes thés verts préférés et une au chocolat aux fameuses avelines nommée Avelinice…  À déguster en prenant son temps en bonne compagnie ou bien pour un moment à soi, de quoi enchanter vos papilles !

Linda, la maîtresse des lieux présente avec passion pendant ce temps l’excellente mozzarella di bufala Campana, appellation d’un fromage à pâte filée fabriqué en Campanie au sud de Rome dans les provinces de Salerne et de Caserte pour agrémenter la salade de tomates de ses clientes qui repartent ravies de leur trouvaille.

 

C’est en septembre que je retrouve Linda avec Martin qui a eu la bonne idée d’ouvrir cette fromagerie fine : un rêve d’enfance devenue réalité grâce à Linda, experte renommée de la place et l’arcade disponible qui lui faisait de l’œil.

 

 

 

Une cliente habituée arrive enthousiasmée par un Bergfichte, entendez par là un petit fromage crémeux type Mont d’Or en plus doux en provenance Städtlichechäsi Lichtensteig près de Saint-Gall fabriqué par le maître fromager Willi Schmid qui travaille au rythme des saisons pour produire des merveilles tel le Jersey bleu de St Gall type de Stilton en plus doux et crémeux ou encore le Mühlistein, un fromage à pâte mi-pressée, mi-molle et évidemment crémeuse en forme de roue qui rappelle les meules de pierre des moulins, d’où son nom.

Vous trouverez également un Gruyère vieux de 20 mois vieilli dans un ancien fort militaire le « Fort de la Tine » qu’affectionne particulièrement Linda.

Du côté des douceurs, je retrouve l’un de mes chocolatiers préférés en bean to bar, Orfève avec deux nouvelles tablettes : un noir de noir 75% origine de Venezuela et un noir de noir 90% origine des îles Salomon.

 

 

 

Mes produits chouchous sont aussi là : les merveilleuses confitures de Léa Beltran et les créations au Yuzu de Niels Rodin agrumiculteur à Borex dans le Vaud qui cultive avec passion tout type d’agrumes dont les citrons caviars d’Australie et l’orange de Russie avec laquelle j’ai réalisé après sa dégustation une mousse au chocolat divine avec ses zestes, tout un poème…

 

Les portes du paradis des fromages et autres douceurs se trouvent à Vésenaz : à vous de les ouvrir !

 

Fromagerie fine De BLEU, Chemin du vieux-Vésenaz 31, 1222 Vésenaz

www.de-bleu.ch  Instagram fromageriedebleu

 

By Christelle Grimm

Fondatrice de www.lesjoyeusesaudacieuses.com

Instagram les_joyeuses_audacieuses

Retrouvez aussi cet article en pages 19 et 20 dans le magazine Choc ! disponible sur le site de la joyeuse audacieuse Jade, Madame Haïkus ici